Sommet du G7 – Ce que Macky reproche aux multinationales

Le président Macky Sall, invité du sommet du G7, s’est exprimé sur la question des inégalités, thème phare de l’édition de cette année. Lors de sa fameuse interview accordée à nos confrères de la Rfi, il a donné sa solution pour réduire ces inégalités. «Si nous voulons justement une société plus équitable, il faut absolument que les richesses paient des taxes là où elles sont produites.

Or nous savons que c’est un combat de longue haleine de l’Afrique pour amener à changer la donne sur notamment aujourd’hui les facilités fiscales qui sont le fait des grandes multinationales», a déclaré le chef de l’Etat. De quelles entreprises s’agit-il plus précisément ? Le chef de l’Etat répond: «Ce sont toutes les multinationales.

Car selon les domaines, ça peut être celles du pétrole, celles du gaz, des entreprises minières, mais également des télécoms. Donc, ce sont toutes les multinationales qui ont des stratégies en fait de congé fiscal et qui bénéficient très souvent de législations anciennes. Il faut amener les partenaires, si vraiment les gens veulent lutter contre les inégalités, à faire en sorte que les règles changent », indique-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here