Serigne Mountakha Mbacké s’adresse aux pèlerins : « Vous avez préféré venir, quitte à y laisser vos vies »

Rien ne pouvait laisser présager que l’édition 2020 du Grand magal de Touba dans ce contexte de pandémie à coronavirus était en mesure de d’affiner autant de monde.

C’était soit, opter pour un magal chez soi, soit venir répondre à l’appel du Khalife Général des Mourides qui a demandé à ce que l’événement soit célébré, dans le respect strict des mesures barrières mais… à Touba.

Lors de la cérémonie officielle clôturant le Magal, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou ne s’est pas privé le bonheur de saluer l’engouement qui a sanctionné cet appel alors que les pronostics donnaient autre chose comme une faible affluence.

Par la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Patriarche de Darou Miname exprimera toute sa satisfaction.

« Vous êtes venus répondre en masse. Ce jour est un moment privilégié pour Serigne Touba de rendre grâce à Dieu. Ce que je ne pouvais manquer dans ma vie, c’est Serigne Touba et Dieu m’a lié à lui. Malgré le caractère compliqué du contexte, l’engouement pour ce Magal a été singulier. L’affluence a dépassé mes attentes. J’ai été agréablement surpris…C’était pour vous, vaille que vaille, venir quitte à y laisser vos vies. C’est comme si tous couraient, se précipitaient pour mourir le premier. Seulement, c’était sans compter avec le fait que chez Serigne Touba, il n y a que la paix. Vous avez la bénédiction de Serigne Touba. Soyez-en certains ! ».

Autres faits saillants du discours : les remerciements adressés au Président de la République pour avoir diligenté le changement de régime de deux terrains désormais devenus des titres fonciers au nom de Cheikh Ahmadou Bamba, le bonheur d’avoir reçu des délégations dépêchées par les familles religieuses de ce pays etc.

dakaractu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here