Qu’est-ce que l’unicité d’Allah et quels en sont ses effets ?

Qu’est-ce que l’unicité d’Allah et quels en sont ses effets ?

Qu’est-ce que l’unicité d’Allah et quels en sont ses effets ?

 

L’unicité de Dieu ou le At-Tawhid signifie réserver à Allah Seul et en toute exclusivité un culte et une adoration sans rien Lui associer. Allah soubhanou wa ta’ala n’accepte aucune autre religion que la Sienne.

C’est la reconnaissance qu’Allah est Le seul Créateur de l’Univers et Le seul Pourvoyeur de leur subsistance. Il est le Seul à détenir la royauté, Le Seul à gérer la création et Le seul à détenir le droit de vie et de mort.
Pour préserver sa vie, ses biens et être sauvé du feu de l’Enfer, il ne suffit pas d’adhérer à l’Islam, il faut encore réaliser l’unicité d’Allah dans le culte et l’adoration et ne rien Lui associer. Allah ‘aza oua djal est sans comparaison avec Ses créatures, que ce soit par Ses Attributs ou par Ses Noms, puisque chacun d’eux désignent un Attribut qui est au summum de la perfection.
Allah ‘aza oua djal dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant » (Sourate : As-Shura – verset 11).

Vouer tout acte d’adoration à Allah à Lui seul tel qu’Il nous l’a commandé avec des invocations (doua’â) en toutes circonstances, dans la peur, l’espoir, la confiance, le désir, l’humilité, la crainte à l’évocation d’Allah, dans la repentance, lorsque l’on cherche refuge auprès d’Allah ou encore lorsque l’on implore Son secours.
Allah a invoqué dans ce verset : « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. » (Sourate : Al Djinn – verset 18).
Il n’est donc pas permis de se rapprocher d’Allah en invoquant l’une de Ses créatures tels un ange, un Prophète ou une personne sainte, l’adoration est exclusive à Allah, qui est Le Seul à même de l’accepter ou pas. Quiconque aura délibérément transgressé le Droit d’Allah a commis un acte d’association majeur, Shirk Akbar.

« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité » (Sourate Les Bestiaux verset 82) C’est à dire, par « association ».
« Ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés » (Sourate Les Bestiaux verset 82).
Le devoir pour tout musulman est de reconnaître qu’Allah est l’Unique Créateur, qui subvient aux besoins de chacun et qui répond aux invocations.

« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien » (Sourate La Lumière verset 55).

Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad (sallAllahou ’alayhi wa salam), ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here