Quelles sont les prières que nous faisons en faveur du Prophète ?

Quelles sont les prières que nous faisons en faveur du Prophète ?

Quelles sont les prières que nous faisons en faveur du Prophète ?

 

Question
Quelles sont les prières que nous devons faire sur le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? Et quand peut-on les prononcer ?

Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de prier sur le Prophète (Salla Allahou Alaihi waSallam), en disant (sens du verset) : « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.» (Coran 33/56).

Dans son explication de ce verset, Ka’b ibn ‘Udjra, , a dit : « Les gens ont demandé au Prophète () : « Ô Messager d’Allah, nous avons appris comment te saluer, mais comment doit-on prier sur toi ? » Le Prophète () leur a répondu :
« Dites : “Allâhumma Sallî ‘Alâ Mohammad Wa ‘Alâ Âli Mohammad Kamâ Salayta ‘Alâ Ibrâhîm Wa ‘Alâ Âli Ibrâhîm Innaka Hamîdun Madjîd. Allâhumma Bârik ‘Alâ Mohammad Wa ‘Alâ Âli Mohammad Kamâ Bârakta ‘Alâ Ibrâhîm Wa ‘Alâ Âli Ibrâhîm Innaka Hamîdun Madjîd (Ô Allah, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham, Tu es certes Digne de louange et de glorification. Ô Allah, accorde Tes bénédictions à Mohammed et à la famille de Mohammed, comme Tu as accordé Tes bénédictions à Abraham et à la famille d’Abraham, Tu es certes Digne de louange et de glorification.) »

Et dans une autre version, il a dit () :
« Dites : “Allâhumma Sallî Alâ Mohammed Abdika Wa ‘Alâ Âlihi wa Azwâdjihi wa Dhurryyatihi Kamâ Salayta ‘Alâ Ibrâhîm Wa ‘Alâ Âli Ibrâhîm. Wa Bârik’ Alâ Mohammad Wa Âlihi wa Azwâdjihi wa Dhurryyatihi Kamâ Bârakta ‘Alâ Ibrâhîm Wa ‘Alâ Âli Ibrâhîm Innaka Hamîdun Madjîd (Ô Allah, prie sur Mohammed Ton serviteur, ainsi que sur sa famille, ses épouses et sa progéniture comme Tu as prié sur Ibrâhîm, et bénis Mohammed, ainsi que sa famille, ses épouses et sa progéniture comme Tu as béni Ibrâhîm et sa famille, Tu es certes Digne de louange et de glorification.) » (Boukhari et Mouslim).

Toutes ces formules sont correctes et peuvent être récitées pendant la prière. En dehors de la prière, les formules sont fort variées.

Quant aux moments où il est recommandé de prier sur le Prophète (), ils sont également fort variés :

1- Lorsqu’on évoque le Prophète () ; certains jugent souhaitable de prier sur lui, d’autres obligatoire.

2- Après l’Adhân, car le Prophète () a dit : « Quand vous entendez l’appel du Muezzin, répétez après lui ses paroles, puis priez sur moi […]. » (Mouslim).

3- Pendant la veille et la journée du vendredi, car d’après Anas, , le Prophète () a dit :

« Multipliez les prières sur moi tous les vendredis et les veilles au soir des vendredis, car personne ne le fait sans que je ne témoigne et n’intercède en sa faveur le Jour de la Résurrection » [Al-Bayhaqî (al-Suyûti : Hasan)].

4- Au début et à la fin des invocations. Dans son ouvrage sur les évocations (Kitâbal-Adhkâr), l’imam al-Suyûti a noté : « Les oulémas sont tous d’avis qu’il est souhaitable de commencer une invocation en louant Allah et en faisant Son éloge, puis de prier sur le Prophète () et de la clôturer de la même manière. Les récits rapportés des Compagnons et de leurs successeurs à ce propos sont nombreux et bien connus ».

5- Dix fois pendant les évocations du matin et du soir, car le Prophète (SallaAllahou Alaihi wa Sallam) a dit :

« Celui qui aura prié sur moi dix fois le matin et dix fois le soir, obtiendra mon intercession le jour de la Résurrection » (Al-Tabarânî).

6- Il est recommandé de prier sur le Prophète () en récitant la seconde moitié de la formule du Tachahhud de la prière et après le deuxième Takbîr de la prière funéraire.

7- Il est également recommandé de prier sur le Prophète (Salla Allahou Alaihi waSallam) en récitant la formule complète du Tachahhud dans la dernière Rak’a de la prière. Certains oulémas l’ont exigé, au point d’invalider la prière où cette formule n’est pas prononcée.

8- Il est souhaitable de prier sur le Prophète () pour conclure une séance, car le Prophète () a dit : « Chaque fois que des gens se retrouvent dans une assemblée sans y évoquer Allah ni implorer Sa bénédiction et Son salut pour leur Prophète, ils regretteront leur manquement ; si Allah le veut Il les châtiera et s’Il veut Il leur pardonnera » [Abû Dâwûd, al-Tirmidhî et Ahmed (al-Nawawi et al-Tirmîdhî : Hasan)].

Et Allah sait mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here