L’importance en Islam des compagnons du Prophète (psl), et de les suivre

L’importance des en Islam des compagnons, et de les suivre

L’importance en Islam des compagnons du Prophète (psl), et de les suivre

 

Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu’Allah les agrée): Abu Bakr As-Siddiq, ’Umar Ibn Al Khattab,‘Uthman Ibn ‘Affan, Ali Ibn Abi Talib,Talha Ibn ‘UbaydAllah,Zubeyr Ibn Al ‘Awam, Sa’ad Ibn Abi Waqas, Sa’id Ibn Zayd,Abu ‘Ubayda ‘Umar Ibn Jarâh, ‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (Qu’Allah les agrée).

Dans l’Islam, les « sahaba » désignent les compagnons du Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam). Ils sont vus par l’ensemble des musulmans comme les premiers à avoir adhéré à la foi prônée par Notre Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) et qui l’ont propagée après la mort du celui-ci. De ce fait, les musulmans leur attribuent une haute autorité morale.
L’Imam Abou Muhammad Al Hassan Ibn Ali Al Barbahary, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Les meilleurs de cette communauté et de toutes les communautés après les Prophètes sont respectivement Abou Bakr As-Siddiq , Omar et Othman comme cela nous a été rapporté d’après Ibn Omar. Il a dit : “Alors que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) était parmi nous, nous disions que les meilleurs des gens sont Abou Bakr As-Siddiq, Omar et Othman. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) écoutait cela sans contester”. »

Le meilleur des compagnons est Abou Bakr As-Siddiq qu’Allah l’agrée, celui qui a aussitôt cru au Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) dès son envoi, il l’a assisté, l’a protégé, a dépensé ses biens pour le soutenir et l’a accompagné jusqu’à sa mort.
Il est le premier homme à être entré en Islam doté de très belles qualités comme l’indulgence, le courage et la générosité.
Il est considéré comme le meilleur de Notre communauté car après la mort de Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), Allah soubhanou wa ta’ala a raffermi Abou Bakr As-Siddiq comme une montagne au point qu’il fut la cause du raffermissement de la communauté et du rejet des apostats et des mécréants.
« Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès! » (Coran, 9/100).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here