Les Compagnons à qui le Prophète a annoncé qu’ils entreront au Paradis.

Les Compagnons à qui le Prophète a annoncé qu’ils entreront au Paradis.

Les Compagnons à qui le Prophète a annoncé qu’ils entreront au Paradis.

 

Question
Le Prophète, sur lui la paix et le salut, a annoncé de son vivant à certains Compagnons la bonne nouvelle selon laquelle ils seront admis au Paradis. Qui sont-ils ?

Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nombreux sont les Compagnons à qui le Prophète, , a annoncé qu’ils entreront au Paradis.

Il y a parmi ceux-là, les dix Compagnons qui ont été cité dans un même hadith rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud d’après Said Ibn Zaid qui a dit : {J’atteste que j’ai entendu le Prophète, , dire : ‘’Dix sont dans le Paradis : le Prophète est dans le Paradis, Abou Bakr est dans le Paradis, Omar est dans le Paradis, Othmane est dans le Paradis, Ali est dans le Paradis, Talha est dans le Paradis, Zoubeïr ibn Al-Awam est dans le Paradis, Abou Obeida ibn al Djarrah est dans le Paradis, Abderrahmane ibn Awf est dans le Paradis et le dixième je ne veux pas vous le dire.’’ Ils ont insisté pour le savoir en lui demandant par deux fois : ‘’qui est-ce ?’’ La première fois il s’est tu et la deuxième fois il a répondu : « C’est Said ibn Zaid.».}

Il est certifié que le Prophète, , a annoncé à d’autres qu’ils sont parmi les admis du Paradis ; c’est le cas de Qays Ibn Chammas lorsqu’il s’est absenté de l’assemblée du Prophète, , il a envoyé un compagnon en lui disant : « Dis-lui : certes, tu ne fais pas partie des gens de l’Enfer, mais plutôt de ceux du Paradis », rapporté par Boukhari.

Le Prophète, , a dit à propos de Saâd ibn Mouadh : « Par Celui qui détient mon âme, les mouchoirs de Saâd dans le Paradis sont plus beaux que ceux-ci.» rapporté par Boukhari, le Prophète, , faisait allusion à un manteau de soie.

C’est aussi le cas de Bilal ibn Rabah, en effet le Prophète, , lui a dit : « J’ai entendu le claquement de tes semelles devant moi dans le Paradis », rapporté par Boukhari.

Il en est de même pour Abdallah ibn Salam et Khadija bint Khouwaylid.

En ce qui concerne le premier Boukhari a rapporté que Saad ibn Waqass a dit : « Je n’ai jamais entendu le Prophète, , nommé un admis au Paradis qui marche encore sur la terre autre que Abdallah ibn Salam ».

En ce qui concerne Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle,  » Le Prophète, , lui a annoncé qu’elle aura dans le Paradis une maison bâtie d’un assemblement d’or et d’argent, calme ( elle n’y entendra aucun vacarme) et elle n’y sentira aucune fatigue.  » rapporté par Boukhari.

Et Allah sait mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here