L’assassinat des membres de la famille du Prophète (psl)

L'assassinat des membres de la famille du Prophète (psl)

L’assassinat des membres de la famille du Prophète (psl)

Question
Bonjour cher muslim. Ma préoccupation concerne l’histoire de la disparition de la famille du Prophète. Car j’entend certaines paroles affirmant que ses membres furent assassinés plus tard par les partisans de wahhabisme. J’aimerais connaitre la vérité à ce sujet.

Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que le musulman doit veiller à faire des recherches et poser des questions sur ce qui a des applications pratiques en termes d’œuvre pies, et ceci en étudiant les prescriptions de la Charia de façon à combler ses lacunes dans ce domaine et à instruire la communauté dans le domaine religieux. Celui qui emprunte une voie en quête de savoir verra certes Allah lui faciliter une voie vers le Paradis.

Cela ne signifie pas que le musulman ne doit pas porter de l’intérêt à l’étude de l’Histoire mais qu’il faut prendre en compte les priorités.

Par ailleurs si vous sous-entendez par les membres de la famille du Prophète (), Alî, ses enfants et ses petits-enfants, certes Alî, qu’Allah soit satisfait de lui, fut assassiné par le Kharijite Abdurahman ibn Muldjim. Ibn al-Djawzî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit à propos de son assassinat : « Les historiens dirent qu’Abdurahman ibn Muldjim le frappa à Kufa un vendredi, treize jours avant la fin du Ramadan. On dit aussi qu’il fut frappé la nuit du 21 du mois de Ramadan en l’an 40 de l’Hégire et qu’il agonisa le vendredi et le samedi avant de décéder durant la nuit du dimanche. Ses deux fils et Abdullah ibn Dja’far firent sa toilette mortuaire avant qu’al-Hasan ne fasse la prière mortuaire pour lui et qu’il ne soit enterré juste avant l’aube. » (Sifat al-Safwa)

Concernant al-Husain, il fut assassiné sur l’ordre de ‘Ubaydullah ibn Ziyâd en même temps que plusieurs membres de la famille du Prophète (). Ibn al-‘Imâd a dit : « Ensuite, ‘Ubaydullah ibn Ziyâd agrandit son armée jusqu’à ce que celle-ci atteigne le nombre de 22000 hommes à la tête desquels se trouvait ‘Umar ibn Sa’d ibn Abî Waqâs. Ils s’accordèrent pour le tuer le jour de ‘Achûrâ’ qui était un vendredi, un samedi ou un dimanche à un endroit appelé Kerbala… 17 hommes des Fatimides furent assassinés avec lui. Al-Hasan al-Basrî a dit : « 16 hommes de la famille du Prophète () n’ayant point de semblables à l’époque furent assassinés avec al-Husain. » » (Chadharât al-Dhahab)

Nous attirons ici votre attention sur deux points :

Le premier est que les membres de la famille du Prophète () comprennent ses femmes. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. » (Coran 33/33)

Ibn Kathîr a dit dans son exégèse de ce verset : « Ce texte indique que les femmes du Prophète () comptent parmi les membres de sa famille, car elles sont la raison de la Révélation de ce verset et sont donc visées en premier lieu par celui-ci… »

Le deuxième est qu’il est étrange d’impliquer dans cela les wahhabites, car ce terme est attribué à Muhammad ibn Abd Al-Wahhâb qui naquit en 1115 de l’Hégire et décéda en 1206 de l’Hégire. Comment cela peut-il donc avoir un lien avec des événements qui ont eu lieu au premier siècle de l’Hégire ?!

Certains opposants à la prédication de Muhammad ibn Abd Al-Wahhâb inventèrent le terme wahhabite dans le but de salir sa réputation alors que sa prédication était fondée sur le Coran et la Sunna et avait pour objectif de propager la Sunna et de la purifier de toutes les innovations religieuses qui l’ont entachée.

Et Allah sait mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here