Chemins empruntés par le Prophète pour entrer et sortir de La Mecque

Chemins empruntés par le Prophète pour entrer et sortir de La Mecque

Chemins empruntés par le Prophète pour entrer et sortir de La Mecque

 

Question
Assalam aleykoum,J’aimerais que vous m’apportiez des éclaircissements sur le hadith ci-dessous rapporté par Boukhari : « Ibn Umar relate que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) avait l’habitude d’entrer dans La Mecque par la haute Thaniya et avait l’habitude de quitter La Mecque par la basse Thaniya » Que signifie  » Thaniya  » ? Et pourquoi le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) rentrait et sortait de cette façon ?

Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le hadith en question est celui dans lequel Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté : « Le Prophète () entra à La Mecque par Kadâ’ en empruntant le défilé le plus élevé se trouvant dans al-Bathâ’ et repartit en empruntant le défilé le plus bas. » (Boukhari).

« Kadâ’ » est – comme l’on indiqué les exégètes du hadith – le nom d’une montagne dans les hauteurs de La Mecque. Le terme « Thaniyya » (défilé) désigne quant à lui un chemin élevé dans la montagne. « Al-Bathâ’ » indique un large ravin rempli de petits cailloux.

Al-Hâfizh ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il entra par Kadâ’… et ce défilé est celui qu’il empruntait pour descendre vers al-Mu’alla, le cimetière de La Mecque appelé également al-Hadjûn. Ce défilé était difficile à emprunter (du fait de sa pente), et Mu’âwiyya puis Abd al-Malik et al-Mahdî l’aplanirent (en partie) avant que le Sultan d’Égypte al-Malik al-Mu’ayyid n’achève son aplanissement.

Il sortit ensuite par al-Kudâ qui se trouve à Bâb Chabîka près du défilé des Syriens du côté de la montagne Qu’ayqi’ân. » (Al-Fath)

Quant à la raison pour laquelle il changea de chemin à l’aller et au retour, entrant par le défilé le plus élevé et repartant par le moins élevé, les exégètes de ce hadith divergèrent à ce propos. Certains dirent qu’il le fit pour que tous les gens qui se trouvaient sur son chemin profitent de sa bénédiction, comme celui qui va accomplir la prière de l’Aïd le fait en empruntant un chemin différent à l’aller et au retour.

D’autres dirent que la raison à cela était l’opportunité du fait d’y entrer par un point élevé comme marque de respect pour l’endroit et inversement de le quitter par un point bas.

On dit aussi que la raison à cela est qu’il entra par la voie empruntée pour la conquête de la Mecque, heureux de cette conquête et de la bénédiction qui en a résulté, et qu’il repartit par al-Madmuma heureux des bienfaits dont il avait été comblé par ce fait.

On dit encore que c’est par là qu’entra Ibrahim, ‘, à La Mecque.

On dit aussi que la raison est que le Prophète () quitta La Mecque en se cachant pour émigrer et qu’il voulut donc y revenir aux yeux de tous par son plus haut point.

Enfin, on dit que la raison à cela est que celui qui vient par ce point fait ainsi face à la Ka’ba, et que, comme le Prophète () y entra le jour de la conquête de La Mecque, il en prit l’habitude. Egalement il demanda à Abû Bakr le jour de la conquête de lui rappeler ce que Hasân disait dans son poème à ce propos. Abû Bakr lui cita alors les vers mentionnant Kadâ’ et le Prophète () si mit à sourire puis dit : « Entrez-y par l’endroit indiqué par Hasân. »

Et Allah sait mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here